Scanner

Votre examen de Scanner


Le déroulement de votre examen de scanner

L'examen de scanner utilise les Rayons X. Pour cela, les manipulateurs du centre d'imagerie des Albizzias sont certifiés compétents en radioprotection des patients et pratiquent la réduction maximale des doses délivrées. Le matériel de dernière génération qui est utilisé dans notre centre permet également la réduction des doses jusqu'à 30 à 50% comparativement aux protocoles standards.

Pour cet examen, le patient est allongé sur le dos sur lit spécial qui se déplace dans un anneau. Selon le type d'examen, le manipulateur peut vous demander de retenir votre respiration pendant quelques secondes. Le manipulateur peut également vous guider pendant l'examen afin d'assurer la qualité d'imagerie à établir. La durée d'un scanner est de l'ordre de 15 minutes environ. Pour les enfants, les protocoles ont été optimisés selon les recommandation de la Société Française de la Radiopédiatrie.


Préparation à l'examen de scanner

La préparation à l'examen de scanner peut varier selon le type de pathologie recherché mais généralement il vous sera demandé de vous présenter à jeun le jour de l'examen et de ne pas fumer au minimum 4 heures avant l'examen. Il n'y a pas de contre indication au scanner hormis la grossesse (sauf en cas d'urgence).

Selon le type d'examen de scanner à réaliser, pour les patientes non ménopausées et ne prenant pas de contraception, l'examen devra être réalisé dans les 2 premières semaines suivant le début des règles. Dans certains cas, l'injection d'un produit iodé de contraste pourra également être nécessaire : Toute allergie doit alors être signalée à notre cabinet, une étude de la fonction rénale pourra également être requise en fonction de votre pathologie ou votre âge, certains médicaments pour le diabète devront être suspendus 48h avant l'examen, et en cas d’allaitement, celui-ci devra être suspendu 24h avant l'examen.

Certains examens comme le coloscanner ou l'enteroscanner nécessite une préparation particulière. Pour tout examen de ce type, celle-ci vous sera précisée par notre équipe médicale lors de la prise de rendez-vous par notre secrétariat.

Effets secondaires

Il n'y a aucun effet secondaire en cas d'absence d'injection d'un produit de contraste. La dose de rayon X est notée dans votre compte rendu d'examen.

Si votre examen de scanner a fait l'objet d'une injection d'un produit de contraste iodé, les effets ressentis sont le plus souvent une sensation de chaleur au point d'injection et se diffusant dans le corps, un goût métallique dans la bouche et quelques rares cas de nausées. En cas de réaction allergique, le plus souvent celle-ci se limite à un urticaire et dans des cas beaucoup plus rares, un œdème de Quincke ou choc anaphylactique. Le cim-Albizzias effectue bien entendu une surveillance accrue et de tous les instants par son équipe qualifiée pour ce type d'examen médical.