Echographie

Votre examen d'échographie


Le déroulement de l'examen d’échographie

L'échographie est un examen d'imagerie médical utilisant les ultrasons. Il est 100% non irradiant et il n'y a aucune contre-indication à cet examen sans aucun effet secondaire concernant les échographies classiques. Le plus connu est bien entendu l'examen de grossesse puisqu'il est très répandu en radio pédiatrie, mais il sert également pour toutes les régions superficielles. La radiographie de zones plus profondes telles que l'utérus, les ovaires ou encore la prostate peut nécessiter l'utilisation d'une sonde endo-cavitaire. Bien entendu, le cim-Albizzias s'engage pour ces différents examens d'échographie à appliquer les règles d'hygiène les plus strictes

Pour cet examen, vous êtes allongé(e) dans une pièce de semi-obscurité afin de faciliter la lecture des images. Un gel est appliqué sur la peau pour faciliter la transmission des ultrasons. Cet examen permet d'obtenir des images dynamiques en mouvement enregistrée sur un échographe.


Préparation à l'examen d'échographie

Dans la cadre d'une échographie pelvienne ou vésico-prostatique, il est demandé au patient de se présenter la vessie pleine alors que dans le cadre d'une échographie abdominale, il sera demander au patient de rester à jeun depuis 6 heures, sans boire ni fumer afin de faciliter la visite de la région épigastrique. Dans certains cas comme l'échographie hépatique, l'injection d'un produit de contraste sera également nécessaire (microbulles, aucune contre-indication). Cet examen spécifique est alors prescrit par un médecin.

 

Les différents examens d'échographie

- L'échographie abdominale, pelvienne ou prostatique
- L'échographie obstétricale, datation et grossesse
- L'échographie cervicale
- L'échographie thyroïdienne
- L'échographie mammaire...

Pour toute information complémentaire au sujet d'un examen d'échographie, n'hésitez pas à contacter notre secrétariat médical.