Mammographie

Votre examen de mammographie


Le déroulement de votre examen de mammographie

La mammographie est un examen des seins utilisant les rayons X. Cet examen est en général proposé aux femmes après 40 ans dans le cadre d'une surveillance du cancer du sein. Il peut également fait être avant 40 ans pour des patientes présentant des symptômes cliniques nécessitant un contrôle ou dans le cadre d'une surveillance de famille à risque. La technique de cet examen consiste à prendre un cliché de face et un cliché en oblique de chacun des seins. Ces 4 clichés réalisés en 2D peuvent également être complété par un cliché en 3D dit tomosynthèse. Pour ce faire, le sein est comprimé entre 2 plaques, sans écrasement, afin de faire un étalement des structures glandulaires du sein. Cette technique reconnue diminue la dose reçue et limite le flou cinétique. Dans certains cas, le médecin radiologue pourra également vous demander de faire des clichés supplémentaires afin d'assurer son diagnostic.

Avant l'examen lui-même, votre médecin radiologue vous questionne sur vos antécédents médicaux. Il vous demandera également si vous êtes dans des dispositions particulières (Ménopause, traitement hormonal, grossesse...). Dans le cas plus précis d'une grossesse, des dispositions particulières seront prises par le manipulateur pour protéger le fœtus des rayons X. Afin de procéder au déroulement de l'examen de mammographie, il sera demander à la patiente de se dévêtir entièrement jusqu'à la taille et vous positionner face au mammographe en suivant les consignes du manipulateur. Cet examen dure en moyenne 15 à 20 minutes au maximum.

Il n'y a pas de contre-indication à l'examen de mammographie en dehors de la grossesse. L'examen doit être réalisé idéalement dans la première partie de cycle chez la femme non ménopausée. En cas de prothèses mammaires, la réalisation de l'examen sera adapté en fonction du geste réalisé par le manipulateur.


Préparation à l'examen de mammographie

Il est recommandé de faire cet examen dans la première partie du cycle pour les patientes non ménopausées. Le jour de l'examen, n'appliquez ni crème, ni parfum, ni déodorant car ces produits peuvent parfois gêner la réalisation de l'examen ainsi que l'interprétation des résultats par le médecin radiologue. Bien entendu, ne portez aucun bijoux (chaînes ou boucles d'oreilles) et habillez d'une tenue qui permettra de retirer seulement le haut pour la réalisation de l'examen.

Il est également recommandé d'apporter avec vous tous les clichés et compte-rendus d'examens des seins qui ont été fait préalablement (Mammographies, échographies, résultats de biopsie...). La comparaison des anciens clichés avec les nouveaux permettront au médecin radiologue d'affiner et de confirmer plus facilement son diagnostic. Enfin, si l'examen de mammographie peut être désagréable en terme de sensation, il n'entraîne aucune complication connue à ce jour. Les doses de rayons X sont également limités pour ce type d'examen grâce à la technologie numérique plein champ.

 

L'implication du Centre d'Imagerie Médicale des Albizzias

Notre cabinet est particulièrement impliqué dans la lutte contre le cancer du sein et fait matière de référence en sénologie. L'imagerie est assurée par des médecins radiologues experts et formés aux modalités d'exploration du sein, de la mammographie 2D ou 3D à la biopsie (macro-biopsie et micro-biopsie) en passant par l'IRM mammaire. Ces techniques d'imagerie permettant de proposer à nos patientes un bilan complet.

La mammographie 3D

Le Cim-Albizzias est en mesure de réaliser des mammographies en 3D grâce à un équipement technologique révolutionnaire en matière d'imagerie médicale. La mammographie 3D, également appelée tomosynthèse, est le progrès le plus important de ces 30 dernières années dans la détection du cancer du sein. Cette technologie innovante et récente permet aux médecins de voir le tissu mammaire avec plus de détails, en s'affranchissant des limites de l'image 2D traditionnelle. Nos équipes sont ainsi en mesure de détecter un cancer du sein à un stade plus précoce, il sera donc plus facile à traiter.

Pour toute information complémentaire au sujet d'un examen de mammographie, n'hésitez pas à contacter notre secrétariat médical.

Vous devez passer une mammographie?
Contactez nous au 04 95 70 09 98 ou au 04 95 56 53 50