Panoramique dentaire – Télécrâne

Votre examen panoramique dentaire / Télé crâne


Le déroulement de votre examen de panoramique dentaire

L'examen d'imagerie par panoramique dentaire a pour mission de présenter l'ensemble des dents en un seul cliché. Il sert également à détailler la mâchoire supérieure et inférieure ainsi que les articulations temporo-mandibulaires. Le télécrâne quant à lui est un examen d'imagerie du crâne de profil afin d'établir des mesures précises dans le cadre d'un futur traitement orthodontiste. Pour ce faire, l'appareil va alors tourner autour de vous pendant que vous mordez une petite structure en plastique (à usage unique) afin de maintenir un écart stable entre les dents du haut et celles du bas. Cet examen est rapide est ne dure que quelques minutes.

Pour cet examen, vous ne devez porter aucun bijou (boucles d'oreilles, piercing ou appareils auditifs). En position debout et à l'intérieur de l'appareil, vous devez rester immobile le temps que l'appareil effectue des clichés avec le bras articulé qui tourne autour de vous. Cet examen est totalement indolore et ne présente aucun effet secondaire ni aucun contre indication. Nous demandons simplement à nos patientes enceintes ou susceptible de l'être de le signaler avant l'examen.


Préparation à l'examen panoramique dentaire

Il n'y a aucune préparation particulière à cet examen d'imagerie. Pensez simplement à prévenir notre équipe médicale si vous êtes enceinte. La durée de cet examen est très courte.