IRM

Votre examen d'IRM

(Imagerie par Résonance Magnétique)


Le déroulement de votre examen d'IRM

L'imagerie par Résonance Magnétique (IRM) est l'une des techniques d'imagerie médicale les plus récentes. Elle permet de visualiser avec une grande précision les organes et les tissus mous dans les différents plans de l'espace. Elle révèle ainsi la position exacte des lésions jusque là invisibles. Cet examen ne provoque aucune radiation puisqu'il soumet simplement les tissus à un champ magnétique élevé.

L'immobilité est l'un des facteurs clés pour la réussite de cet examen afin d'obtenir des images de bonne qualité. Le patient est installé généralement en position allongée (sauf pour les IRM mammaires ou ostéo articulaires), parfois entre des cales afin de favoriser l'immobilité. Pendant toute la durée de l'examen, le patient est surveillé par le manipulateur ou le médecin radiologue depuis sa console.


Préparation à l'examen d'IRM

Il est très important de signaler à notre équipe médicale si vous avez une pile cardiaque (Pacemaker), une valve cardiaque ou si vous avez un élément contenant du fer près des yeux ou dans la tête (suite à un accident par exemple). Le champ magnétique provoqué par l'IRM peut avoir un rôle d'aimant vis à vis de ce métal, il est donc impératif de le signaler. Le manipulateur vous indiquera la tenue adaptée pour passer cet examen et tout élément métallique doit être retiré (piercing, boucles d'oreilles, bijoux, agrafes, barrettes...).

Certains examens d'IRM demandent une préparation particulière. Ces dispositions vous seront spécifiées lors de la prise de rendez-vous par notre secrétariat médical :
- Etre à jeun, faire une préparation digestive à la maison et boire un litre de produit sur place pour les entéro-IRM et les entéro-scanners.
- Opacification du rectum grâce à un gel stérile au moment de l'examen pour les IRM du rectum et du canal anal.
- Opacification du vagin pour certains type d'IRM pelviennes
- D'autres cas peuvent également demander des préparations spéciales.

Contre-indications strictes à l'IRM

Du à son champ magnétique puissant, l'examen d'IRM peut être exclu pour certaines personnes :
- Pose d'un Pacemaker réalisé avant 2010
- Matériel métallique à proximité des vaisseaux intracardiaques ou cérébraux
- Éclats métalliques dans les yeux suite accident

Certains pacemakers sont dits "compatibles avec les IRM" mais seul un accord entre le médecin radiologue et le cardiologue du patient pourra donner suite à une autorisation pour ce faire. De même, d'autres situations doivent être impérativement signalées à notre équipe médicale : Chirurgie abdominale récente (moins de 2 mois), prothèses mammaires de type Expander, pontage coronarien depuis moins de 6 mois, implants auditifs fixes ou grossesse en cours.